jeudi 10 juin 2010

DEGUSTATION DE JUS DE FRUITS ET DE LÉGUMES

cocktail et mélange subtil. des saveurs, des créations ou des classiques mais un point commun a cela manger ou déguster mais manger.... des fruits et des légumes pour votre santé.



et en plus on peut gagné un cocktail des iles...... enfin une bise voyons...

vendredi 4 juin 2010

La fraich'attitude a commencé.....

Doit ton faire une semaine par an pour manger des fruits et légumes frais....

Au pays du coca cola et du nutella et autre burger venez vous évader comme un peu des vacanses en mangeant allez un fois n est pas coutume des fruits et légumes frais. oui je sais la plupart des personnes me disent que les voisins mangent pas bien mais eux non! mais lorsqu'on les prends sur le fait... ils ont dans leurs paniers des produits peut recommandable pour la santé.
je pense qu'il faut prendre en main une éducation alimentaire sérieuse et ne pas céder aux caprices d'enfants gâtés par une société de consommation peu soucieuse de la santé de leurs clients. Alors me direz vous bravo aux associations qui font des pieds et des mains pour obtenir des subventions afin de faire la propagande de leurs actions bénévoles mais qui pour certains ont plein de nutella dans les placard chez eux .... comprendra qui veut non ?

Non soyons sérieux arrêtons de diffuser de fausse information sur les fruits et légumes pour se donner bonne conscience. on va sur internet pour prendre des informations sur de multitude de site mais souvent elles ne sont basé que sur des interprétations personnelles et non vérifié. moralité nous nous informons de fausses perceptions et identité sur les fruits et légumes dont nous nous efforçons de promouvoir la bonne parole après.
Nous voyons apparaître de faux animateur doué dans un domaine qui pour vendre leurs activités n'hésite pas à se faire passer pour des ambassadeurs de la fraich' attitude. allons messieurs pas de scrupules à vous vendre sous de fausses étiquettes.
par ailleurs je rappellerais pour ceux qui trouve que les fruits et légumes sont cher de faire le calcul au kilo d'une barre de mars et de me dire si cela est plus ou moins cher que des fruits frais.
je terminerais par vous dire donner de vrai capital santé à vous enfants ne soyez pas par négligences des acteurs de mauvaise santé futur.
Frédéric





mardi 1 juin 2010

Pour vous les résultats du championnat de sculpture Européen sur fruits et légumes.


voila l'adresse du blog :

http://championship-fruit-art-carving.blogspot.com/

Le championnat d'Europe de sculpture sur fruits et légumes


le 1er championnat européen de sculptures florales sur fruits et légumes (artistique et technique).

les résultats :

Championnat européen de sculptures florales sur fruits et légumes « Artistique » :

Jury :

Président du Jury : Ludek Prochazka, CZECH CARVING STUDIO s.r.o.;

Au Championnat du monde : médaille d'or.

Commissaire : Théo Mansi

Lucien Veillet, président de l’Académie Nationale de Cuisine

Gérard Ponti, trésorier de l’académie national de de cuisine

Gérard Sallé, vice président de la Société mutualiste des cuisiniers de Paris, maitre cuisinier et Directeur des cuisines de l’Affiche à Canal +

Salvatore Gambuzza, juge international de sculpture

Michel Grobon, Ancien chef cuisinier de la Maison Blanche

Philippe Gardette , Président Fondateur de l’ordre culinaire International

Olivier Chapus, sculpteur

Jasques Castagné, Membre du Groupe d’Art Floral d’Interflora, Coupe de France en 2002, Meilleurs Ouvrier de France en 2004, finaliste de la coupe du monde en Australie en 2005

Martine Loobuyck, maître designer en art floral


Candidats :

· C Champion d’Europe : médaille d’or, toque d’or, panache d’or et coupe d’or :

Fr Frédéric Jaunault , (France)

· Trophée Irisiades et première médaille d’argent : Girolamo Brescia (Italie)

· Médailles d’argent : Ol’ga Bracikova (Slovaquie), Patrik Smaha (France), Veselina Slavecha (Bulgarie), Reynald Ellard (France)

· Médailles de Bronze : Loïc Martius (France), Lukasz Zewczyk (Pologne), Vincent Vicente Folch (France), Stéphane Come (France), Albert Heinz (Autriche).


Championnat européen de sculptures florales sur fruits et légumes « technique » :

Jury :

Président du Jury : Ludek Prochazka, CZECH CARVING STUDIO s.r.o.;

Au Championnat du monde : médaille d'or.

Commissaire : Théo Mansi

Lucien Veillet, président de l’Académie Nationale de Cuisine

Gérard Ponti, trésorier de l’académie national de de cuisine

Gérard Sallé, vice président de la Société mutualiste des cuisiniers de Paris, maitre cuisinier et Directeur des cuisines de l’Affiche à Canal +

Salvatore Gambuzza, juge international de sculpture

Michel Grobon, Ancien chef cuisinier de la Maison Blanche

Philippe Gardette , Président Fondateur de l’ordre culinaire International

Olivier Chapus, sculpteur

Patrice Trincali, directeur de la Société mutualiste des cuisinier de Paris


Candidats

· Champion d’Europe : médaille d’or, toque d’or, panache d’or et coupe d’or :

Ho Weng Kit (France)

· Trophée Irisiades et 1ere médaille d’argent : Piotr Wasik (Pologne)

Médailles d’argent : Patrik Smaha (France), Lukasz Zewczyk (Pologne), Milos Skorepa (Rép. Tchèque), Ladislav Votroubek (Rép. Tchèque)

· Médailles de Bronze : 1 – Ladislav Pakosta (Rép. Tchèque), Girolamo Brescia (Italie)Michaël Goursillaud (France), Joeffrey Lacroix (France), Ol’ga Bracikova (Slovaquie)


br REMARQUE : Bravo à tous les candidats qui ont osé venir concourir même en sachant que leur niveau n'était pas en mesure de remporté un prix. Je leur rends un hommage particulier tant il faut affronter l'angoisse et se surpasser. bravo à tous. vous seul avez le droit et le pouvoir commenter ce joli concours car vous avez osé venir. pour les donneur de leçon et ceux qui ont critiqué l'organisation ou certain candidats de s'être investi comme participant et acteur tel michael ou moi même je leur dit "le coeur a des raisons que la raison elle même ne connaît pas". promouvoir sa passion d'un manière ou d'une autre est pas une prise de partie pour un endroit ou un fait mais pour l'essence même de ce qui nous fait vibrer : le partage.

fre frédéric jaunault




Le salon CHR et Métiers de Bouche a rassemblé tous les professionnels des métiers de bouche du Sud Ouest. Fabricants ou distributeurs pour la restauration, équipementiers en fournitures, services pour l'hôtellerie, prestataires de service mais également entreprises agro-alimentaires, ce salon a été le carrefour commercial du Sud Ouest, 2 jours de commerce, d'échange et de convivialité. je fus invité sur la responsabilité de Mr Gabrillargues à animer un stand sur les fruits et légumes de manière artistique et interactive. cette mission a dérivé, pour les visiteurs et les élèves de lycées professionnels, vers l'explication des vertus et l'utilisation des fruits et légumes de nos jours, dans nos métiers respectifs. en voici un résumé:


Rappel des définitions pour y voir plus clair


Agriculture biologique :

Fondée sur le refus d’utiliser des engrais ou pesticides de synthèse. On fait la rotation des cultures, le recyclage des matières organiques ou enfin les techniques de lutte biologique. ce terme a un label AB qui impose des obligations à travers un référentiel.



Protection intégrée et/ou raisonné :

Cette méthode de protection est contre les ennemis des cultures. Elle mobilise toutes les ressources techniques, autres que chimiques pour maintenir le respect de l'agro-écosystème. le but étant de maintenir la population nuisible en dessous du seuil de nuisibilité, en s'appuyant sur des observations et avant d’intervenir chimiquement.



Production raisonnée et ou intégré :

Ce mode de production lui, s’appuie sur l'utilisation d' un minimum d’intrants chimiques. On les utilise à bon escient. Elle combine des mesures raisonnées concernant : l’assolement, la plantation, la fertilisation, l’irrigation, la gestion des déchets.

Elle vise à maintenir naturellement la fertilité et la qualité à long terme des sols, base du respect de l'environnement et de l'agriculture durable.


voila nous avons fait un point sur ces différences, qui bien souvent ne sont pas acquises. Nous faisons pas erreur des amalgames.

Il en va de même lorsque nous parlons de traitement de fruits et légumes; vous avez des réglementations très précises sur le taux de pesticide. Tous les pesticides doivent être munis d’une autorisation homologuant son emploi, dans les conditions déterminées.

2 choses à retenir, les LMR c'est la Limites Maximales de Résidus de pesticides autorisées par la réglementation sur un fruit ou un légume. Elle s’exprime en mg/kg.

Cette dose est calculée à partir d’une quantité de résidus, admissible pour l’homme dans une journée, sans inconvénient pour sa santé : Dose Journalierement Admissible (DJA),

ensuite cela est déterminé par produit.

Donc en résumé il ne faut pas confondre les engrais chimiques ou naturel, les pesticides et aussi les traitements après récolte que l’on voit indiquer dans les marchés, sur les pomme de terre, les agrumes, les bananes etc...

Ces traitements ont plusieurs fonctions sur la pomme de terre; ce sont des traitements anti-germinatifs, c'est à dire contre le développement des germes sur les pommes de terre, affichage obligatoire. Le tecnazène qui a des propriétés d'inhibiteur et d'antifongique, est mélangé sous forme de poudre ou de granules, avec les pommes de terre, au moment de l'entreposage.

vous avez les agrumes que l’on trouve inscrits sans traitement; en réalité, ce traitement est fait après récolte. ils sont traités aux antifongiques et munis d'un revêtement de cire sur des chaînes hautement automatisées. il ne faut pas confondre avec le deverdissage. Le déverdissage a pour seul effet de changer la couleur de la peau des agrumes. Il ne les fait pas mûrir intérieurement. On procède au déverdissage en exposant les fruits au gaz éthylène en atmosphère contrôlée. Le fruit n'est pas meilleur, simplement il revient plus cher au consommateur, il est plus joli et plus uniforme.

Aujourd'hui, les bananes sont mûries à la demande. Elles sont stockées dans des mûrisseries souvent situées dans les marchés d'intérêt national (MIN) et à proximité des zones de grande consommation. La température varie entre 13 et 18°, selon les besoins, et elle est régulièrement contrôlée. Leur mûrissage est déclenché par la diffusion d'éthylène dans l'atmosphère des chambres de mûrissage.

pour plus de renseignements vous pouvez me joindre sur le blog des experts du journal.

Frédéric jaunault








Archives du blog